Get Adobe Flash player

Editorial

Une communication

au Bundestag 

 Par: Pr Abdallah SAAF 
 Berlin le 20-04-15

Invité à parler au Bundestag le 20 avril 2015 de l’expérience politique marocaine, j’ai tenu les propos suivants :

« Dans le tableau global de la région, on enregistre en cette période six pays en situation de guerre interne, (on ne sait si l’on doit parler de guerre civile  ou de conflits intérieurs en raison des acteurs transversaux impliqués), sept en situation de transition avec d’importantes difficultés, une situation d’occupation (la Palestine), deux situations de vulnérabilité, cinq pays seulement semblent stables, mais le sens, la portée de la stabilité diffère d’un pays à l’autre.... Lire la suite

Notre page sur facebook

Université du Développement Social

Université du Développement Social

Session d’été-Automne

« La société civile et ses nouveaux défis »

ارضية 

البرنامج

المتدخلون

المقررون

 L'argumentaire 

Le programme 

les intervenants

Les rapporteurs

Concept note

Formulaire d'inscription

Spécial membres

Le CERSS

organize en partenariat avec

l’AMES (Association Marocaine pour l’Environnement et la santé)

lesamedi 15 mai 2017 à 15h30à l’ISIC (InstitutSupérieur de l’Information et de la Communication) à Rabat

un Atelier sur:

 Politique publique de la santé au Maroc

et Objectifs de Développement Durable (ODD)

 

*****

Note de cadrage

Le bilan de la mise en œuvre des objectifs du millénaire de développement (OMD), adoptés par l’ONU pour la période 2000-2015, permet de constater que ces objectifs n’ont pas été pleinement atteints dans la plus part des pays  et notamment dans ceux en voie de développement et à fortiori dans les pays les moins avancés (PMA).  Mais cela ne signifie pas, pour autant, qu’ils n’ont été d’aucune utilité. De nombreux observateurs leur reconnaissent le mérite d’avoir poussé un grand nombre de gouvernements à déployer de remarquables efforts pour la lutte contre la pauvreté. Ils pensent que les OMD ont été à l’origine d’un important mouvement mondial ayant permis une amélioration sensible de la qualité de vie de millions de personnes à travers le monde.

Les changements ayant affecté les caractéristiques du contexte mondial sous la pression de plusieurs facteurs dont, entre autres,  la globalisation et le changement climatique, les transitions démographiques… ont amené l’ONU à concevoir et à adopter en septembre 2015, un nouveau programme de lutte contre la pauvreté plus adapté aux nouvelles donnes et se substituant aux OMD. 

Intitulé : ‘’ Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030 », ce nouvel agenda onusien plus connu communément aujourd’hui par les acronymes ‘’ODD ‘’ est censé couvrir la période 2015-2030. Parmi les 17 objectifs de développement durable que les 193 états qui l’ont adopté sont appelés à atteindre d’ici 2030, le troisième objectif  de cet agenda mondial est relatif à la santé. Selon les termes mêmes du texte dudit programme les états doivent ‘’permettre à tous  de vivre en bonne santé et promouvoir le bien être à tout âge’’.

Décliné en 9 cibles cet objectif précise les actions et les domaines dans lesquelles les états doivent plus particulièrement agir pour améliorer la santé de la population. 

La réduction de la mortalité, la prévention et le traitement de certaines maladies dans le but de leur éradication, la lutte contre certains phénomènes nuisibles à la santé comme le tabagisme, l’alcoolisme, la pollution.., la garantie de l’accès aux soins et aux médicaments , la généralisation de l’assurance-maladie, l’amélioration de la qualité des soins, le développement de la recherche médicale, l’accroissement du budget de la santé, le renforcement des ressources humaines et leur qualification, le renforcement des  moyens de prévention et de gestion des risques sanitaires… sont autant de cibles auxquelles les Etats doivent s’engager à atteindre avant l’échéance 2030.

Depuis son indépendance et plus récemment durant la période couverte par l’agenda OMD, le Maroc a réalisé des progrès notables pour l’instauration d’un système de santé national performant qui, de par de nombreux aspects positifs, a permis une nette amélioration de la santé de la population marocaine. Cependant ce système continue à connaître de nombreuses insuffisances et de nombreux dysfonctionnements qui constituent autant de défis pour le Maroc en vue d’atteindre les 9 cibles de l’objectif 3 de l’agenda ODD.

L’atelier sur :’’ La politique publique de santé au Maroc et les Objectifs de Développement Durable (ODD) ‘’, a pour but d’ouvrir une nouvelle réflexion sur la politique sanitaire du Maroc pour déterminer et analyser les principaux défis que le Maroc doit relever pour améliorer la santé et le bien être espéré de la population marocaine. Mais l’atelier vise aussi à examiner/évaluer cette politique sanitaire en s’interrogeant sur les différentes actions possibles que les décideurs publics peuvent éventuellement entreprendre pour agir sur les différents déterminants politiques, économiques, sociaux et culturels de la santé dans le pays.

Le droit à la santé et l’accès aux soins et au médicament, les problèmes des infrastructures, la formation, le financement, la gouvernance du système sanitaire, la territorialisation de la politique sanitaire, la généralisation de l’assurance-maladie, l’équité entre les territoires du royaume mais aussi entre les citoyens selon leurs appartenance sociale… sont autant de questions que le débat au cours des travaux de cet atelier est censé soulever et auxquels les participants pourront essayer de proposer quelques réponses…

 

Les intervenants :

-         Professeur My Ahmed Iraki : Professeur de médecine et ex-Doyen de la Faculté de Médecine de Casablanca,ex- Ministre de l’Environnement ;

-         Mohammed Miouet : Docteur en Pharmacie ; chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine de Rabat ;

-         Aziz Rhali, Vice-coordonnateur du Collectif pour le Droit à la santé au Maroc

-         AbderrahimChbad, Réseau Marocain pour le Logement Décent

-         Anas Hasnaoui ,Ex- Président de Espace Associatif

-         Dr Hassan Saaf : Chirurgien,membre de l’Association Marocaine pour l’Environnement et la Santé (AMES) ; Ex-Président de Amnesty Section Maroc ;

News-Letter

Dernières publications

 

Qui est en ligne?

Nous avons 44 invités et aucun membre en ligne

compteurs de visites

03131712
Aujourd'hui
Hier
cette semaine
Administratif
ce mois
mois passé
deouis le début
315
1439
3787
2414566
31304
63251
3131712

Your IP: 54.198.77.35
Server Time: 2018-07-17 06:07:40

en haut

اجتماع المكتب التنفيذي لمركز الدراسات والأبحاث في العلوم الاجتماعية
المقر الجديد لمركز الدراسات والابحاث في العلوم الاجتماعية

Deux adresses du CERSS:
1- Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat-Agdal, Boulevard des Nations Unies, CP. 10080, BP. 721, Agdal, Rabat, Maroc
2- 14, Avenue d'Alger, Immeuble B, Appartement n°3, CP.10020, Hassan, Rabat, Maroc
Tél= 00 212 (0) 537 76 06 76  ---- E-mail: cerss1993@gmail.com

Copyright © 2014. All Rights Reserved.