Get Adobe Flash player

Editorial

Une communication

au Bundestag 

 Par: Pr Abdallah SAAF 
 Berlin le 20-04-15

Invité à parler au Bundestag le 20 avril 2015 de l’expérience politique marocaine, j’ai tenu les propos suivants :

« Dans le tableau global de la région, on enregistre en cette période six pays en situation de guerre interne, (on ne sait si l’on doit parler de guerre civile  ou de conflits intérieurs en raison des acteurs transversaux impliqués), sept en situation de transition avec d’importantes difficultés, une situation d’occupation (la Palestine), deux situations de vulnérabilité, cinq pays seulement semblent stables, mais le sens, la portée de la stabilité diffère d’un pays à l’autre.... Lire la suite

Notre page sur facebook

Université du Développement Social

Université du Développement Social

Session d’été-Automne

« La société civile et ses nouveaux défis »

ارضية 

البرنامج

المتدخلون

المقررون

 L'argumentaire 

Le programme 

les intervenants

Les rapporteurs

Concept note

Formulaire d'inscription

Spécial membres

Le rapport stratégique marocain 2014-2018, fruit d'une collaboration entre plusieurs chercheurs du Centre d'études et de recherches en Sciences Sociales, a été présenté vendredi au siège de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Mohammed V de Rabat- Agdal. 
Intervenant à cette occasion, le directeur du Centre Abdallah Saaf a indiqué que le rapport stratégique marocain, cherche, depuis sa pemière édition en 1995, à comprendre la situation du Maroc, ainsi que son évolution dans le cadre des contextes nationaux et internationaux en perpétuelles mutations.
L'objectif de ce rapport est de mettre à la disposition des académiciens et chercheurs, toutes disciplines confondues, un outil de travail crédible, a affirmé M. Saaf, soulignant que le document s'est attardé sur la période allant de 2014 à 2018.


Dans sa première partie, précise le chercheur, l'ouvrage a jeté la lumière sur « l'attitude marocaine » en matière de relations internationales, tandis que la deuxième partie a été consacrée à l'étude des différentes dimensions de la situation intérieure du pays, à savoir les établissements et les politiques publiques mis en place.
Le rapport s'assigne pour tâche notamment de suivre l'acheminement des indices qualificatifs et quantitatifs du changement et y trouver des explications à ces différentes mutations, a noté le professeur.
Le document présente une lecture analytique de la place actuelle du Maroc à l'échelle internationale, à même de l'aider à consacrer ses acquis et son rôle aux niveaux régional et international.
De même, le professeur a passé en revue plusieurs exemples de relations bilatérales du Royaume, notamment avec la Russie et l'Union européenne marquées par le changement sécuritaire et les problématiques de l'immigration et de l'économie, tout en appelant à renforcer davantage les liens avec les pays scandinaves.
S'étalant sur 700 pages, ce rapport rassemble les contributions de plus de 47 chercheurs ayant traité de différentes thématiques liées essentiellement aux relations du Royaume avec les grandes puissances, les établissements, les acteurs politiques et le mouvement social dans les domaines de la sécurité, la justice, les médias et la culture.
 

Publié dans La Nouvelle Tribune le 07 - 04 - 2018

https://www.maghress.com/fr/latribune/1143868

News-Letter

Dernières publications

 

Qui est en ligne?

Nous avons 35 invités et aucun membre en ligne

compteurs de visites

03131700
Aujourd'hui
Hier
cette semaine
Administratif
ce mois
mois passé
deouis le début
303
1439
3775
2414566
31292
63251
3131700

Your IP: 54.198.77.35
Server Time: 2018-07-17 06:04:10

en haut

اجتماع المكتب التنفيذي لمركز الدراسات والأبحاث في العلوم الاجتماعية
المقر الجديد لمركز الدراسات والابحاث في العلوم الاجتماعية

Deux adresses du CERSS:
1- Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat-Agdal, Boulevard des Nations Unies, CP. 10080, BP. 721, Agdal, Rabat, Maroc
2- 14, Avenue d'Alger, Immeuble B, Appartement n°3, CP.10020, Hassan, Rabat, Maroc
Tél= 00 212 (0) 537 76 06 76  ---- E-mail: cerss1993@gmail.com

Copyright © 2014. All Rights Reserved.