Get Adobe Flash player

Editorial

Une communication

au Bundestag 

 Par: Pr Abdallah SAAF 
 Berlin le 20-04-15

Invité à parler au Bundestag le 20 avril 2015 de l’expérience politique marocaine, j’ai tenu les propos suivants :

« Dans le tableau global de la région, on enregistre en cette période six pays en situation de guerre interne, (on ne sait si l’on doit parler de guerre civile  ou de conflits intérieurs en raison des acteurs transversaux impliqués), sept en situation de transition avec d’importantes difficultés, une situation d’occupation (la Palestine), deux situations de vulnérabilité, cinq pays seulement semblent stables, mais le sens, la portée de la stabilité diffère d’un pays à l’autre.... Lire la suite

Notre page sur facebook

Université du Développement Social

Université du Développement Social

Session d’été-Automne

« La société civile et ses nouveaux défis »

ارضية 

البرنامج

المتدخلون

المقررون

 L'argumentaire 

Le programme 

les intervenants

Les rapporteurs

Concept note

Formulaire d'inscription

Spécial membres

 

Le CERSS a participé le 11 Mars 2014 à Ljubljana en Slovenie, au séminaire international sur ‘’ La promotion de la culture de médiation et de prévention dans la région méditerranéenne’’

Dans un entretienaccordé à la MAP, M. Saaf a préciséque le CERSS et son homologue CIT-Pax (Centre International de Toledo pour la Paix), sont chargés d’organiserl’ateliersur le rôle de la femme dans la médiation, précisantque les deuxcentres, qui sontliés par un partenariat, ontcommencé les premiers contacts pour l’organisation de cet atelier l’été prochain.

         Après avoirrappeléque les deuxcentresmarocain et espagnolontmis en œuvre un programmed’activitévisant la promotion de la médiationdans la régionméditerranéenne, M. Saaf a notéquelors du séminaire en Slovénie, organisé sous le thème "la promotion de la culture de la médiation et de la prévention des conflitsdans la régionméditerranéenne", le  rôleinitiateur du Maroc ,en partenariat avec l’Espagne, de cettedynamique a étémis en avant par les participants comprenant les représentantsinstitutionnelsoumembres de la sociétécivile de plus de 26 Etats de la régionméditerranéennes et représentants des organisationsinternationales en particuliers de l’ONU.

Il a égalementrappeléquecettedynamiquevisant la promotion de la médiationdans la solution des crises et de la prévention des conflits a étéinitialementlancée par les ministères des Affaires étrangères du Maroc et de l’Espagne en septembre 2012, mettant en oeuvre les instruments internationauxdéveloppés par l’ONU en 2012, en particulier les recommandationscontenuesdans le rapport du Secrétairegénéral des Nations Unies. La particularité de l’initiativemaroco-espagnole, résidedans le fait qu’elle a cibléunerégiondéterminée à savoir celle de la Méditerranée, a-t-ilsouligné.

  M. Saafétaitintervenulors des débats du séminaire pour exprimersa satisfaction pour le choix du thème de la "Promotion de la culture de la médiation et de la prévention des conflits" commemoyend’établir la paixdans la régionméditerranéenneétantdonnél’influence de la culture sur les manières de penserainsiquesur les attitudes et comportements des individus et des peuples. Il aensuitenoté le rôle crucial quepeuventjouer les Think-Tanks dans la diffusion de l’approche et des principes de la médiation et de la prévention des conflitstant au plan national qu’auniveau international et dansl’aide aux décideurspolitiques en mettant à leur dispositions les élémentsnécessaires pour la prise de leursdécisions. C’estjustement pour promouvoir le rôle des Think Tanks danscedomainequel’idée de créer et développer un telréseau au niveau de la régionméditerranéennesembles’imposer et devraitêtreconcrétisédans la prochaineétape, a-t-ilsouligné.

M. AbdelhakSaaf a égalementinsistésurl’importance à accorder au renforcement des capacités de la sociétéciviledans le domaine de la médiation et de la prévention des conflits, aux côtés de l’éducation, vu la position des composantes de cettesociétéciviledans les pays de la régionméditerranéenne. Des programmes de renforcementdevraientêtredéveloppés au profit de la sociétéciviledans le domaine des approcheset des mécanismes de la médiationmaisaussidans le domaine des valeurs des droits de l’Homme, de la citoyenneté, du dialogue et de la tolérance, a-t-ildit.

Unedélégationmarocaineconduite par la ministredéléguéeauprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, MmeMbarkaBouaïda a pris part à ceséminaire, le premier du genre organisé en terreslovène.

 (AbdelhakSaaf)

AK---BI.

News-Letter

Dernières publications

 

Qui est en ligne?

Nous avons 93 invités et aucun membre en ligne

compteurs de visites

03090526
Aujourd'hui
Hier
cette semaine
Administratif
ce mois
mois passé
deouis le début
104
1231
1335
2377094
53369
54680
3090526

Your IP: 54.80.198.173
Server Time: 2018-06-25 00:17:31

en haut

اجتماع المكتب التنفيذي لمركز الدراسات والأبحاث في العلوم الاجتماعية
المقر الجديد لمركز الدراسات والابحاث في العلوم الاجتماعية

Deux adresses du CERSS:
1- Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat-Agdal, Boulevard des Nations Unies, CP. 10080, BP. 721, Agdal, Rabat, Maroc
2- 14, Avenue d'Alger, Immeuble B, Appartement n°3, CP.10020, Hassan, Rabat, Maroc
Tél= 00 212 (0) 537 76 06 76  ---- E-mail: cerss1993@gmail.com

Copyright © 2014. All Rights Reserved.