Get Adobe Flash player

Editorial

Une communication

au Bundestag 

 Par: Pr Abdallah SAAF 
 Berlin le 20-04-15

Invité à parler au Bundestag le 20 avril 2015 de l’expérience politique marocaine, j’ai tenu les propos suivants :

« Dans le tableau global de la région, on enregistre en cette période six pays en situation de guerre interne, (on ne sait si l’on doit parler de guerre civile  ou de conflits intérieurs en raison des acteurs transversaux impliqués), sept en situation de transition avec d’importantes difficultés, une situation d’occupation (la Palestine), deux situations de vulnérabilité, cinq pays seulement semblent stables, mais le sens, la portée de la stabilité diffère d’un pays à l’autre.... Lire la suite

Notre page sur facebook

Université du Développement Social

Université du Développement Social

Session d’été-Automne

« La société civile et ses nouveaux défis »

ارضية 

البرنامج

المتدخلون

المقررون

 L'argumentaire 

Le programme 

les intervenants

Les rapporteurs

Concept note

Formulaire d'inscription

Spécial membres

سعيد بنيس

جامعة محمد الخامس بالرباط

قراءة في  

التقرير الإستراتيجي المغربي. 2014-2018

التقرير 11  - مركز الدراسات والابحاث في العلوم الاجتماعية

ينطلق التقرير من استنتاج عام مفاده أن الاهتمام بالسياسة الثقافية و اللغوية تستمد راهنيتها من كونها تمثل "خيارا لفهم الطريقة التي يتكون بها وعي أمة ما بحيثيات واقعها". فإدارة الثقافة ترتبط ببناء القيم والمعنى في المجتمع.

فيما يتعلق بالحالة المغربية تناول التقرير تمظهرات السياسة الثقافية خلال الفترة ما بين سنتي 2013 و 2016  وتأسس على ثلات محاور:

ü     سياق داخلي وخارجي لتدبير الشأن الثقافي بموازاة عمل المؤسسات

ü     حصيلة الانجازات

ü     العوائق والانجازات

Lire la suite...

L’Association Marocaine pour l’Equité Environnementale  et le Développement et le Centre des Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (CERSS)  et le Forum Civil Démocratique Marocain (FCDM) ont organisé le samedi  12 novembre 2016 de 11h00 à 12h30,  dans  la ZONE  VERTE,  un  Agora sur : Politiques régionales de l’environnement et changements climatiques  quelques régions du Maroc comparées (RabatSalé-Kenitra, Casa Blanca-Settat, LaayouneSakia El Hamra, Marrakech-Safi)

Lire la suite...

L’Association Marocaine pour l’Environnement et la Santé (AMES), le Centre des Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (CERSS), le Forum Civil Démocratique Marocain (FCDM) et l’Association Marocaine pour l’Equité Environnementale  et le Développement (AMEED) ont organisé, lundi 14 novembre 2016 de 16h30 à18h30 dans ESPACE AUTOGERE – FST - Amphi 2,  un atelier autogère, Sur : Objectifs du Développement Durable (ODD, Agenda 2030) Santé et Changement Climatique..

 Le Centre des Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (CERSS) et le Forum Civil Démocratique Marocain (FCDM) ont organisé, lundi 14 novembre 2016 de 11h30 à13h30, dans ESPACE AUTOGERE – FST _Amphi 2un atelier autogère, Sur : Villes et régions minières : la vie après la mine.

Dans le cadre du COP 22 organisé à Marrakech, le Centre des Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (CERSS) et le Centre des Etudes Doctorales de la Gestion des Risques  et Développement Territorial de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU), Ont organisé samedi  12 novembre 2016 de 09h00 à 10h30,  dans  la ZONE  VERTE , un Agora sur : « Etat des lieux de la recherche en sciences sociales sur le changement climatique en Méditerranée ».

Lire la suite...

Atelier autogéré n°2:

 Le Centre des Etudes et Recherches en Sciences Sociales a entrepris de longue date une étude sur le thème de : Villes et régions minières : la vie après la mine, en vue d’une publication éminente. A l’occasion de la COPE 22, le CERSS  propose d’organiser un atelier lié à ce théme, en l’explorant du point de vue de la question de l’environnement et du changement climatique.

Lire la suite...

Objectif de l’atelier : présenter et débattre de la bibliographie critique reflétant l’état des lieux de la recherche en sciences sociales sur le changement climatique en Méditerranée, travail entrepris depuis la Précope de Tanger en juillet 2016.

La Méditerranée, comme d’autres régions du monde, est sujette à des variations climatiques qui se manifestent à travers différents phénomènes dûment identifiés: pollution de l’air, problèmes du littoral, la question de l’eau ( les thématiques liées telles  la sécheresse, les inondations, les vagues de froid ou de chaleur, les grands travaux hydrauliques…), la forêt,  la désertification, les oasis , les villes, les déchets solides, le phénomène migratoire, les énergies fossiles et énergies renouvelables, l’impact sur l’univers agricole, sur les industries… Les répercussions des variations climatiques sont importantes, sur la nature mais aussi sur les êtres humains, les sociétés, les Etats, les dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles, les institutions, les normes juridiques, les modes de gouvernance…

Lire la suite...

 Quelques régions du Maroc comparées (RabatSalé-Kenitra, Casa Blanca-Settat, LaayouneSakia El Hamra, Marrakech-Safi)

 L’environnement et le changement climatique figurent parmi les problématiques prioritaires auxquels l'humanité s'intéresse de plus en plus. Le Maroc a adhéré à de nombreux accords multilatéraux sur l'environnement mondial et régional et a développé activement sa coopération internationale dans ce domaine. Depuis la ratification de  la convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) lancée lors du sommet  de la terre de  Rio de Janeiro en 1992, une conscience écologique nationale s’est développée et une nouvelle dynamique a été instaurée. La création en 1992 du Département au sein du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement ayant eu pour rôle la prise en charge des principaux accords, tels que la Convention de Bâle ratifiée en 1995 et la Convention de Lutte contre la Désertification ratifiée en 1996 illustre l’intérêt accordé à la question climatique.  

Lire la suite...

COP22Marrakech 11-12 novembre 2016

 Le changement climatique (CC) est aujourd’hui une réalité dont nous supportons quotidiennement les conséquences. La situation devient de plus en plus alarmante puisque ce CC a une tendance à s’aggraver.  En effet nous sommes aujourd’hui à plus de 0,18°C de réchauffement par décennie. Il est certain que cet état du climat qui  s’aggrave en permanence affecte les différents domaines de la vie des humains et en premier lieu celui de la santé. Sans doute, le réchauffement climatique peut engendrer dans certains cas des effets positifs sur celle-ci (par exemple une baisse de la mortalité hivernale dans les zones tempérées, l’augmentation de la production vivrière dans certaines régions, ...), mais dans la plupart des cas ses effets sont négatifs et d’une grande gravité. La raison est qu’il influe sur ses déterminants sociaux: air pur, eau potable, nourriture en quantité suffisante et sécurité du logement..

Lire la suite...

News-Letter

Dernières publications

 

Qui est en ligne?

Nous avons 80 invités et aucun membre en ligne

compteurs de visites

03091231
Aujourd'hui
Hier
cette semaine
Administratif
ce mois
mois passé
deouis le début
809
1231
2040
2377094
54074
54680
3091231

Your IP: 54.196.42.146
Server Time: 2018-06-25 04:12:57

en haut

اجتماع المكتب التنفيذي لمركز الدراسات والأبحاث في العلوم الاجتماعية
المقر الجديد لمركز الدراسات والابحاث في العلوم الاجتماعية

Deux adresses du CERSS:
1- Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat-Agdal, Boulevard des Nations Unies, CP. 10080, BP. 721, Agdal, Rabat, Maroc
2- 14, Avenue d'Alger, Immeuble B, Appartement n°3, CP.10020, Hassan, Rabat, Maroc
Tél= 00 212 (0) 537 76 06 76  ---- E-mail: cerss1993@gmail.com

Copyright © 2014. All Rights Reserved.